(Note : toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.)

Voilà une nouvelle qui va faire passer la campagne présidentielle française à l'arrière plan : le chiotte renouvelle son président. Vous 'aurez pas pu passer à côté de cette grande nouvelle, qui fait d'ores et déjà la une de tous les quotidiens datés de ce matin. Les journalistes ont sautés sur l'occasion pour changer un peu de sujet, tant leurs préoccupations quotidiennes (la couleur de la jupe de Ségolène, ou le prix du m2 de l'appartement de Nicolas) sont tristes et dénuées d'intérêts. Pour la première fois dans notre monde moderne, (rien que ça) vous allez assister à une véritable campagne, avec des débats, des idées nouvelles, à mille lieues de tout ce qui peut se faire actuellement.

J'ai décidé de me présenter à cette élection (je crois d'ailleurs que je suis l'unique candidat), parce qu'il me semble qu'il y a de nombreuses choses à réformer dans cette république. Je crois être, que dis-je, je suis l'homme de la situation, étant donné que je gouverne depuis quelques semaines, et que je suis donc capable de comprendre dans leur ensemble les problématiques de notre cher chiotte. Retraites, éducation, économie, travail... (bref tous les thèmes que mes conseillers ont trouvé sur wikipédia et qui pourront me rapporter un max d'électeurs) seront abordés. Je souhaite élever le débat assez haut, de façon à ce que les éventuelles fraudes fiscales que l'on me reproche passent inaperçues.

Voici, en quelques mots, les grandes lignes du programme que j'aurai l'occasion de défendre plus en détails devant tous les électeurs, lors de l'émission 1 000 questions en une minute, qui aura bientôt lieu sur TV-chiotte. Je ne peux évidemment pas tout développer ici, mais j'ai déjà longuement réfléchi au thèmes suivants et vous en propose une synthèse :

  • Éducation : je ferai de l'éducation ma priorité, car des jeunes bien éduqués et bien formatés, seront plus tard de bons électeurs dociles. Dans un pacte pour l'éducation, que j'ai moi-même écris, je propose un certain nombre de mesures qui mettront l'éducation au centre de nos préoccupations.

  • Économie, fiscalité, et dette publique : La première chose à faire pour résoudre le problème crucial de la dette publique, est de comprendre ce problème. Après de nombreux travaux effectués en interne au sein du parti avec mes plus proches collaborateurs, j'en arrive à la conclusion suivante : on manque de sous. Pour moi le problème est clair, sans sous, on ne peut pas combler la dette, on ne pourra pas non plus redresser l'économie et la fiscalité du pays.
    Dans un pacte pour les sous, que j'ai moi-même écris, je propose un certain nombre de mesures qui mettront les sous au centre de nos préoccupations.

  • Travail : Pour résoudre le problème du chomage, créons des emplois ! Je me bats depuis des années pour faire entendre la voix de tous ces gens qui comme moi pensent (et nous sommes nombreux) qu'il faut créer de l'emploi. Cette idée novatrice fait de moi la bête noire des autres politiques, car je suis le seul à l'avancer. Dans un pacte pour l'emploi...

  • Politique étrangère et Europe : Je pense que notre état doit retrouver toute sa force et sa puissance. Toutes les libertés, les échanges commerciaux et culturels avec les autres peuples, la paix, bref toutes les choses positives que nous avions gagnées grâce à l'Europe, nous devons maintenant les oublier et redonner à notre État sa grandeur et sa force (un peu comme pendant la 2ème guerre mondiale, voyez-vous).

  • Écologie : Selon moi, l'écologie doit être quelque chose de primordial dans notre pays, et dont on ne parle malheureusement pas assez. Par exemple, je prévois (si les électeurs me font confiance) d'accorder des moyens supplémentaires au lobby nucléaire (EDF), afin que les déchets nucléaires des nouvelles centrales soient enterrés beaucoup plus profondément qu'actuellement. Ainsi, au lieu de laisser les fuites des containers à nos enfants et petits enfants, nous pouvons espérer que la radioactivité ne remontera pas à la surface avant une génération supplémentaire, ce qui nous laisse le temps de réfléchir à des solutions.

  • Les autres problèmes : Comme vous le savez surement, dans un pacte général, que j'ai moi-même écris, et qui est téléchargeable ici, je traite au cas par cas tous les autres problèmes de fond de notre pays.

J'espère qu'avec cette brève présentation de mon programme vous aurez compris, que votre seul choix (et ce n'est pas parce que je suis l'unique candidat) est de me soutenir aux prochaines élections. Ensemble, nous réussirons à faire de ce chiotte un havre de paix, où il fait bon vivre, et où même les pauvres seront riches, et les malades en bonne santé.

Aux présidentielles, votez gusaweb !